› Société

Beni: Six agriculteurs exécutés par des présumés ADF

Le parc des Virunga à Beni est interdit d’accès aux paysans suite à l’opération que l’armée congolaise mène contre ces rebelles.

En l’espace d’un mois, six personnes ont été tuées par des présumés rebelles ADF dans leurs champs à Mayangose en plein parc des Virunga à Beni ( Nord-Kivu). Cette zone est actuellement interdite d’accès aux paysans suite à l’opération que l’armée congolaise mène contre ces rebelles accusés d’avoir tué plus de 1 000 civils depuis 2014 à Beni.

La forêt de Mayangose est cultivée par la majeure partie de la population de Beni. Selon Nestor Basyanira, président des agriculteurs dans cette zone, six personnes ont été tuées par des présumés ADF en un mois alors qu’elles se rendaient à leurs champs. Le dernier cas en date remonte à samedi 7 avril dernier.

“C’est un habitant de Beni-Mupanda qui a été tué par les ADF et pendant que nous ramenions son corps de Mayangose escortés par les FARDC, nous avons été attaqués par ces terroristes. Depuis un mois, six personnes qui tentaient de se rendre dans leurs champs ont été exécutées par les ADF. Nous demandons à l’armée de mettre fin à cette situation avant que nos enfants ne meurent de la famine”, a dit Nestor Basyanira, président des agriculteurs de Mayangose.

L’armée appelle les agriculteurs à la patience car la traque des ADF se poursuit dans la forêt de Mayangose.

“Le commandement de l’opération Sokola 1 est préoccupé par cette question relative à la fréquentation de Mayangose qui constitue le grenier agricole de Beni. C’est ainsi qu’il a concentré depuis un certain temps toutes les forces pour nettoyer cette partie. L’opinion doit retenir que la sécurité des personnes et leurs biens est un souci permanent de Sukola I mais aussi que la sécurité prime sur tout. Nous pensons que nos compatriotes peuvent patienter jusqu’à  nouvel ordre pour éviter des dégâts collatéraux pendant les opérations des fouilles et de nettoyage en cours dans Mayangose”, a expliqué le Capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’Opération Sokola 1 à Beni.

Au moins onze personnes ont été tuées récemment dans le Nord-est de la ville de Beni non loin de Mayangose lors d’une incursion des ADF. Plusieurs autres personnes dont cinq enfants sont portées disparues depuis l’attaque.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut