Des hommes en uniforme ont tirer sur les habitants, et ont incendié un véhicule. Des violences que l’administrateur de Beni attribue aux rebelles ougandais ADF.
Neuf civils ont été tués dans la localité de Beni. Des meurtres que l’administrateur du territoire attribue aux rebelles ougandais ADF. La population a manifesté sa colère après ce nouveau massacre. Selon la société civile, des hommes en uniforme ont tirer sur les habitants, et ont incendié un véhicule. Le bilan provisoire fait état d’au moins neuf morts et des blessés. Des religieuses qui se trouvaient dans la voiture incendiée seraient toujours portées disparues.
Pour Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni, le bilan est encore provisoire : « Il y a neuf personnes tuées jusque-là, mais on continue à chercher aux alentours de cette localité, car il peut y avoir d’autres corps dans les parages. Un véhicule a été incendié et on ne sait pas où sont passés les occupants. Donc les recherches continuent ».
Et pour Gilbert Kambale, la colère des habitants est d’autant plus grande qu’il y a eu au moins un autre assassinat dans un autre quartier de Beni : « Ce matin, la population est exaspérée, les visages sont tristes et crispés. La population voulait barricader la route parce qu’en ville, il y a aussi eu un assassinat. Et il y a eu des échauffourées entre la police et la population. C’est le deuil, la consternation. Je viens moi-même de là et la population est exaspérée de voir comment les massacres continuent. Il n’y a pas de protection conséquente. La population est également exaspérée contre la Monusco (La Mission de l’ONU en RDC), parce que la priorité de la Monusco, c’est de protéger les civils. Mais on continue de les massacrer au vu et au su de la communauté internationale et nationale », a déclaré Gilbert Kambale.