Société › Actualité

Beni : des pêcheurs récupèrent des moteurs hors-bords saisis par des miliciens

Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.

Au total, 33 moteurs hors-bords dont un appartenant à des pêcheurs ougandais, avaient été confisqués dimanche dernier.

Les pêcheurs de Kyavinyonge, une localité des pêcheurs située dans la partie Sud-est du territoire de Beni au bord du lac Edouard, ont récupéré leurs moteurs hors-bords saisis dimanche par des miliciens Maï-Maï du groupe Charles Kakule.

Au total, 33 moteurs hors-bords dont un appartenant à des pêcheurs ougandais, avaient été confisqués. Pour les récupérer, ils ont versé 95 000 francs congolais (FC) d’amende par moteur aux miliciens.

Ces derniers avaient saisis ces engins au motif que ces pêcheurs avaient refusé de payer les 15 000 FC des taxes hebdomadaire qu’ils imposent à chaque pécheur.

Pour le directeur de la coopérative des pêcheurs des Virunga Adolphe Kakule, l’activisme des miliciens  autour au Parc National des Virunga menace la survie de la pêche sur le lac Edouard.

« Sur la côte est, on ne sait pas aller au Lac sans payer un jeton de 10 à 15 mille fc par pirogue de pêche par semaine. Vers le sud du Lac, il y a les Maï-Maï Mbale et dans toute la côte ouest, c’est Jackson qui fait la loi. Et plusieurs fois, la production des pêcheurs  est saisie » a-t-il déploré.

Il appelle au rétablissement urgent de l’autorité de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) autour du lac Edouard.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut