Elections 2018 › Présidentielle

Beni: les habitants se mobilisent au vote…avec bulletins papiers

Les électeurs de Beni

Se considérant exclus du vote de ce dimanche 30 décembre 2018, les habitants de la ville de Beni se sont organisés à leur manière pour voter dans différents centres dans toutes les communes…sans machine à voter.

Depuis 6h du matin, la population était déjà mobilisée. Des jeunes et vieux sont visibles chacun avec sa carte d’électeur en main au stade de Kalinda, consideré comme centre de la commune Mulekera et au stade Kaliva pour la commune de Beu.

D’autres centres ont été installés dans les enceintes des écoles comme à l’école primaire Tuha, pour la commune de Bungulu.

« Moi je suis venu voter les candidats de mon choix. Nous en voulons à Corneille Nangaa qui a menti la communauté tant nationale qu’internationale disant que les élections sont reportées à Beni suite à Ebola et à l’insécurité. Voilà nous on a pris toutes les dispositions pour nous épargner d’Ebola et la police que nous avons appelée pour nous sécuriser est plutôt venue pour nous disperser ici à Kaliva…», a dit un électeur.

Sur les sites de vote, des points de lavage des mains pour la lutte contre Ebola sont visibles. Des volontaires orientent des électeurs vers ces dispositifs, avant de s’aligner sur des files d’attente.

Signalons que ces électeurs ont demandé à la Monusco de conduire les résultats de leur vote à Kinshasa et de les transmettre à la CENI  pour être pris en compte lors de la compilation.

« Une fois finie cette opération de vote nous allons conduire les PV au quartier général de la Monusco qui les enverra à son tour à la centrale électorale à Kinshasa pour compilation. Si on n’en tient pas compte, nous allons constater ensemble. Nous mettons déjà en garde le président de la CENI qui semble violer notre droit civique…», a dit Paulin Mwithe, porte-parole du centre de Kaliva en commune de Beu.

Un engouement de la population est constaté sur ces différents lieux de vote.

Il sied de signaler que ce samedi 29 décembre, la veille du scrutin, le maire de la ville de Beni avait appelé la population à se mefier de ce qu’il a qualifié de «distraction». Il a ajouté que le report des élections à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi, n’etait pas une annulation. Il a appelé sa population à la  compréhension de cette décision.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut