Eco et Business › L'Eco en +

Beni: la grève des commerçants a entraîné une perte de 18 000 $USD au trésor public

Au Nord-Kivu, 18 000 dollars ont échappé au trésor public en trois jours suite à la grève des opérateurs économiques à Beni.

Les commerçants étaient en grève pendant trois jours, après l’appel de la société civile, pour protester contre la persistance des tueries de la population par des ADF. Selon le chef de centre de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) à Beni, 18 000 dollars ont échappé au trésor public pendant cette période.

“Pendant ces trois journées, la DGR-NK ville et territoire de Beni a réalisé un manque à gagner de 18 000 dollars américains si nous prenons une moyenne de 6 000 dollars par jour que nous mobilisons. Parce que la mobilisation des recettes financières est saisonnière mais pendant cette période nous étions entre 5 et 6 000 dollars des recettes recouvrées par jour”, a dit Tom Amuri, chef de la DGR-NK à Beni.

Bien que la grève levée, les commerçants de Beni maintiennent la décision de ne pas payer les taxes et impôts jusqu’à obtenir l’indemnisation des opérateurs économiques qui ont perdu des biens lors de l’attaque des ADF il y a peu contre des véhicules sur la route Beni-Kasindi.

“Nous continuerons à percevoir l’argent des taxes et impôts quelque soit la décision des commerçants qui ont appelé leurs collègues à l’incivisme fiscal”, a tranché le chef de la DGR-NK, Tom Amuri.

Cinq commerçants ont été tués le vendredi 20 avril 2018 à Kitchanga sur la route Beni-Kasindi et trois véhicules incendiés lors d’une embuscade attribuée aux ADF. Les politico-militaire ont désormais limité le trafic sur cet axe entre 5 H 00 et 18 H 00.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut