Ils sont accusés de participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre et coups de blessures volontaires.
Mercredi 10 janvier 2018, la Cour militaire opérationnelle de Beni a condamné à mort deux membres des milices qui opèrent dans la province du Nord-Kivu. L’un des deux, David Mbusa Maranata, chef du mouvement Maï-Maï Corps du christ a occupé pendant plusieurs jours le Mont Carmel en ville de Butembo.
Selon les informations données par le Tribunal militaire, ce groupe armé a attaqué les forces de l’ordre et de sécurité. Il a causé la mort d’au moins dix personnes dont des militaires et civils. Deux autres membres de la milice Corps du Christ en caval ont été également condamnés à peine de mort.
Oscar Lusenge Kihundu, membre de la milice Maï-Maï Mazembe a écopé de peine capitale suite à sa participation à l’attaque d’une position des éco-gardes de l’ICCN à Tshanika en mars 2016, aux multiples exactions contre les armateurs sur le Lac Édouard ainsi que la planification d’attaques contre les positions de l’armée.