Le tournoi de Basket-ball Bismack Biyombo organisé en partenariat avec la Trust Merchant Bank « TMB », a bel et bien démarré mercredi 8 août dernier à Kinshasa.
Il a pour objectif selon Bismack Biyombo, de promouvoir la jeunesse congolaise en général, et celle sportive en particulier.
« Ce tournoi est pour moi une façon de donner la chance à tous les jeunes de différentes communes d’avoir l’occasion de se regrouper, de constituer des équipes et de pouvoir jouer avec d’autres jeunes », a-t-il déclaré.
La Trust Merchant Bank S.A, banque partenaire du tournoi, justifie sa présence par le souci qui l’a toujours animé, celui de soutenir la jeunesse.
« Aujourd’hui, la grande famille TMB a plus de 1600 agents, répartis dans près de 23 provinces de la RDC avec 97 agences. Et la moyenne d’âge est d’à peu près 25 ans. C’est pour vous dire que non seulement la banque est jeune mais le personnel est jeune aussi. Donc, nous misons énormément sur la jeunesse », a indiqué Arsène Ntambuka Amani, Business Manager TMB.
Pour cette édition, 14 équipes composées de 10 jeunes ont participé aux présélections. Une équipe de Brazzaville a aussi fait le déplacement pour participer à ce tournoi. Chaque équipe portait le nom d’une célèbre équipe de la NBA.
Au-delà du tournoi, la star du basket B. Biyombo a créé « Child of Africa Academy », qui est une académie ayant pour but d’héberger et encadrer les jeunes talents qui se distinguent tout au long du tournoi. Pour le moment, l’Académie compte en son sein 20 jeunes.
« N’essayez pas seulement d’être de bons basketeurs mais essayez aussi d’être de bons citoyens », c’est par ce message que Bismack Biyombo a donné le go du tournoi.
Il sied de signaler qu’un nouveau terrain de Basket-ball a été construit à Goma avec le concours de la TMB pour la jeunesse.