Le parti politique Agissons pour la République (AREP) a affirmé avoir collecté, 12 000 signatures à Gbadolite (Sud-Kivu) contre la balkanisation de la RDC.
Plus de 12000 signatures collectées par le parti politique AREP lors d’une pétition lancépar cette formation politique. C’est le nombre de signatures contre la balkanisation à Gbadolite de la République démocratique du Congo. C’est du moins ce qu’a affirmation l’exécutif fédéral de l’AREP au Nord Ubangi, Louison Kanzi.
Ladite campagne propose la mobilisation des Congolais contre les atrocités que les rebelles du M23 et l’armée rwandaise commettent dans l’Est du pays.
Pour Louison Kanzi, c’est une démarche qui commence par une sensibilisation que mènent les différentes équipes de l’AREP dans les différents points chauds de Gbadolite et à travers la presse locale. Après Gbadolite, elles vont également se déployer dans quelques agglomérations des territoires de Mobayi-Mbongo, Yakoma, Bosobolo et Businga pour la même opération.
Les signatures ainsi collectées serviront à appuyer la pétition que l’AREP compte déposer à l’Assemblée nationale, à la MONUSCO, à l’Union européenne et à l’Union Africaine et à l’ONU. Selon les initiateurs de cette initiative, l’objectif est de prouver à la face du monde, de manière documentée et expresse, que le peuple congolais reste uni et solidaire.
« Les Congolais ne veulent pas la division, mais plutôt travailler ensemble pour améliorer leur propre destinée », a conclu Maître Kanzi.
Chacun signataire mentionne son nom, son adresse, son numéro de téléphone et sa ville de résidence, a précisé Maître Louison Kanzi, l’un des responsables du parti.
Cette pétition est placée sous le thème : « Non à la balkanisation de la RDC ».