Politique › Sécurité

Une attaque des miliciens repoussée par l’armée à Lubero

Des casques bleus de la MONUSCO lors d'une patrouille diurne dans le souci de protéger les civils contre toute menace des milices en conflit suite aux échauffourées intercommunautaires à Lubero dans le Nord Kivu. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Les sources militaires qui ont livré cette information n’ont fourni aucun bilan consécutif à ces combats.

Les forces armées de la RDC (FARDC) ont repoussé une attaque des miliciens Mai-Mai survenue tôt ce mercredi 10 janvier dans la commune rurale de Kipese, située à environ 15Km de Lubero-centre (Nord-Kivu).

Des sources locales rapportent que les assaillants, une coalition des Mai-Mai de l’Union des patriotes  pour la libération du Congo (UPLC), ont brièvement occupé cette commue locale au terme d’une attaque lancée vers 5h30. Ils ont été chassés de la localité après des violents combats engagés face à une unité  de l’armée appelée en renfort sur place.

Les sources militaires qui ont livré cette information n’ont fourni aucun bilan consécutif à ces combats. Elles parlent  plutôt de la poursuite des opérations de ratissage dans les environs de Kipese.

D’après ces mêmes sources en effet, les miliciens chassés par l’armée ont pris position aux alentours de cette commune rurale et attendent des renforts qui devraient venir du village voisin de Masereka pour  lancer un nouvel assaut sur Kipese.

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018 en septembre dernier, aucune école de Kisepe n’a ouvert ses portes à cause de l’insécurité, a pour sa part relevé le délégué du gouverneur du Nord Kivu dans la zone.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut