Société › Actualité

Attaque des miliciens à Lubero contre le chantier de la centrale hydroélectrique

L’attaque a fait cinq morts et avait pour objectif de s’approvisionner en armes et munitions auprès des écogardes.

Des hommes armés ont attaqué mardi 19 décembre 2017, le chantier de la centrale hydroélectrique de Luhiro dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), rapporte ce mercredi 20 décembre 2017 l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). L’ICCN présente les assaillants comme des miliciens Maï-Maï.

«Le bilan de cette attaque fait état d’un civil  mort, d’une civile blessée  et d’un garde  blessé.  Les deux dernières victimes ont été acheminées aux soins médicaux à Goma.  Selon les informations disponibles, quatre assaillants ont aussi perdu la vie au cours de l’affrontement avec les gardes du parc. La Direction du  Parc  National  des  Virunga  condamne  fermement  cet  acte ignoble qui vise à décourager les efforts de développement dans la Province du Nord-Kivu.  Elle ne remettra pas en cause –  au contraire –  la finition du chantier de la centrale de Luhiro », dit le communiqué.

D’après le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), l’attaque a fait cinq morts et avait pour objectif de s’approvisionner en armes et munitions auprès des écogardes.

«Des informations recueillies par le CEPADHO, le bilan de ces combats fait état de 5 morts et un blessé. S’agissant des morts, on dénombre quatre Maï-Maï et un civil victime des tirs des assaillants. Quant au blessé, il s’agit d’un garde-parc de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)», ajoute le communiqué.

La centrale de Luhiro qui produira 12,8 mégawatt d’électricité devra être la troisième construite par l’ICCN, après celles de Matebe et Mutwanga dans le cadre de son projet de développement des milieux riverains du Parc National des Virunga (PNVI).

En septembre dernier, la Direction du PNVI avait annoncé le ralentissement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique dans la localité de Luhiro, à cause de l’insécurité de « la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des travaux ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut