Politique › Actualité

Assemblée provinciale : lancement de la campagne de l’élection du président

Diwampovesa Makelele, Bemol Ndembe Kasa et Gaspard Kitasisa Lukoki, ont déposé leurs candidatures pour briguer ce poste.

L’assemblée provinciale de Kinshasa a lancé lundi 23 octobre, la campagne électorale pour remplacer le président de cette institution déchu le 5 octobre dernier.  Les députés provinciaux l’accusaient de mauvaise gestion financière.

Trois députés provinciaux de l’opposition ont déposé leurs candidatures pour briguer ce poste : Diwampovesa Makelele, Bemol Ndembe Kasa et Gaspard Kitasisa Lukoki. L’élection est prévue pour mardi 24 octobre à 10h30’ à l’assemblée provinciale de Kinshasa, lors d’une plénière qui sera dirigée par le président intérimaire de cette institution.

Selon le député provincial Henri Itoka, la procédure est régulière et conforme au règlement intérieur de cette institution provinciale.

«Nous sommes en train d’organiser le remplacement du président de l’assemblée, sur base de notre règlement intérieur qui dit que lorsqu’un membre du bureau est déchu, il sera remplacé dans les 15 jours», affirme Henri Itoka.

Roger Nsingi, le président déchu, est accusé de non-paiement des salaires du personnel de l’assemblée provinciale de Kinshasa et des assistants parlementaires ainsi que de mauvaise gestion des fonds destinés aux commissions et groupes parlementaires. Les députés provinciaux évoquent aussi le paiement d’un « personnel fictif non prestataire à l’assemblée provinciale de Kinshasa et la signature des contrats en défaveur de l’assemblée provinciale mais à son profit ».

Aussitôt après sa déchéance, Roger Nsingi avait introduit un recours à la cour constitutionnelle. La réponse de la cour est toujours attendue.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut