Politique › Institutions

Assemblée nationale : l’opposition qui réclame deux postes a décidé de ne pas prendre part au bureau définitif si sa revendication n’est pas prise en compte

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/04/UUU.jpg
Assemblée nationale

La plénière de l’assemblée nationale a voté mercredi 17 avril la répartition des sièges pour la composition du bureau définitif. Ainsi, sur les 7 postes au total, la majorité aura 6 et l’opposition se contentera d’un seul.

L’opposition qui réclame deux postes a décidé de ne pas prendre part au bureau définitif si sa revendication n’est finalement pas prise en compte.

Pour manifester sa colère, l’opposition a quitté l’hémicycle pendant que la plénière assurait la répartition des postes.

« L’opposition parlementaire prend acte du refus de la majorité de la prise en compte de sa demande de deux postes au bureau définitif. Elle acte que le seul poste qui lui est proposé par la majorité est celui du Rapporteur adjoint. L’opposition rejette cette proposition et demande d’acter que, suite à cette mauvaise foi manifestée par la majorité, elle ne participera plus au bureau définitif », a déclaré le député Christophe Lutundula au nom de l’opposition.

La validation des pouvoirs des élus de Beni, Butembo et Yumbi dernièrement élus n’a pas eu lieu. La Majorité tient à ce que cet exercice procède qu’après l’élection des membres du bureau définitif.

Sur les 15 députés de Beni, Butembo et Yumbi, l’opposition a remporté 10 sièges. Raison pour laquelle elle estime, avoir droit à deux postes au bureau définitif de la chambre basse.

L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est programmée pour le mardi 23 avril.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut