La réplique de l’honorable Christophe Mboso président du bureau d’âge de l’assemblée nationale, n’a pas tardé, après le dépôt des pétitions contre ses trois membres par 140 députés du Front Commun pour le Congo (FCC).
Dans un communiqué signé par son rapporteur, Gaël Bussa, dont une copie est parvenue à la rédaction du journaldekinshasa.com, le bureau d’âge a dit constater, mardi 12 janvier, la circulation sur les réseaux sociaux, d’une pétition signé par 140 députés membres de la famille politique de l’ancien président de la République le sénateur Joseph Kabila.
Le bureau provisoire de la chambre basse du parlement congolais, n’est nullement saisi de ces prétendues pétitions. « Les accusations sont fausses et non fondées « , peut-on lire dans ledit communiqué.
Pour Gaël Bussa, rapporteur du bureau d’âge, c’est depuis la déchéance du bureau Mabunda que les initiateurs de cette démarche, tentent de perturber le déroulement normal de la session extraordinaire, en multipliant des attaques et en propageant de fausses nouvelles.
En en croire Gaël , cette initiative en réalité n’a aucun fondement juridique, car selon lui, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit, dans aucune de ses dispositions , une procédure d’examen des pétitions contre le bureau d’âge, encore moins pendant la session extraordinaire .