Politique › Institutions

Assemblée nationale : la proposition de loi Tsahiani sur la congolité déclarée irrecevable

Dr Noel Tshiani

La  proposition de loi  Tshiani sur la congolité, vient d’être déclarée irrecevable par le bureau d’étude de l’Assemblée nationale. La conférence des présidents de chambre basse du parlement congolais, n’avait pas retenu la  loi dite « Tshiani » pour la session de septembre.

D’après une source proche du speaker de l’Assemblée nationale, le texte initié par  le Dr Noël Tshiani  agace certaines dispositions de la Constitution. Il faudra au préalable réviser la Constitution pour inscrire la dite loi à l’ordre du jour.

Il sied de rappeler que, dans sa dernière sortie médiatique,  le président de la République Felix Tshisekedi avait donné un avis défavorable à l’initiative du candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

De son côté, le président de Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi avait menacé de quitter l’Union sacrée de la nation dans l’hypothèse où cette proposition de loi était traitée au parlement.

Rappelons tout de même que, cette proposition de loi vise le verrouillage du poste  de président de la République et d’autres fonctions de souveraineté  aux congolais qui ne sont pas nés de père et mère congolais.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut