Politique › Institutions

Assemblée Nationale : la plénière de ce mardi examine la proposition de loi organique sur la CENI de Lutundula

Assemblée nationale
Le très honorable Christophe Mboso speaker de la chambre basse du parlement congolais, a convoqué les députés nationaux à une séance plénière ce mardi 13 avril 2021 au Palais du peuple.

Selon le communiqué de cette chambre qui est parvenu au journaldekinshasa.com, il sera question pour les élus nationaux d’examiner la proposition de loi portant organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) initiée par l’honorable Christophe Lutundula de l’Ansemble pour la République de Moïse Katumbi.

Il sied de signaler que, cette proposition de loi porte plusieurs réformes en ce qui concerne l’organisation de la CENI. Son auteur, Christophe Lutundula, l’a initiée depuis le bureau Mabunda qui n’avait pas programmé son examen en plénière plusieurs mois après son dépôt, jusqu’à ce qu’il soit destitué.

Il faut rappeler par ailleurs, au cours de cette même plénière,  Coneille Nagngaa l’ancien président  de la CENI va répondre aux préoccupations soulevées par les honorables députés lors de la présentation des rapports sur la gestion de la centrale électorale de 2012 à 2018.

pour rappel, le 9 avril dernier, le président de la CENI, Corneille Nangaa avait présenté deux rapports (le rapport général sur le processus électoral 2012-2019 et celui annuel 2019-2020) aux députés nationaux en plénière. Après débat, il a avait sollicité et obtenu quelques jours pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus.

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut