Le très honorable Christophe Mboso speaker de la chambre basse du parlement congolais, a convoqué les députés nationaux à une séance plénière ce mardi 13 avril 2021 au Palais du peuple.
Selon le communiqué de cette chambre qui est parvenu au journaldekinshasa.com, il sera question pour les élus nationaux d’examiner la proposition de loi portant organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) initiée par l’honorable Christophe Lutundula de l’Ansemble pour la République de Moïse Katumbi.
Il sied de signaler que, cette proposition de loi porte plusieurs réformes en ce qui concerne l’organisation de la CENI. Son auteur, Christophe Lutundula, l’a initiée depuis le bureau Mabunda qui n’avait pas programmé son examen en plénière plusieurs mois après son dépôt, jusqu’à ce qu’il soit destitué.
Il faut rappeler par ailleurs, au cours de cette même plénière, Coneille Nagngaa l’ancien président de la CENI va répondre aux préoccupations soulevées par les honorables députés lors de la présentation des rapports sur la gestion de la centrale électorale de 2012 à 2018.
pour rappel, le 9 avril dernier, le président de la CENI, Corneille Nangaa avait présenté deux rapports (le rapport général sur le processus électoral 2012-2019 et celui annuel 2019-2020) aux députés nationaux en plénière. Après débat, il a avait sollicité et obtenu quelques jours pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus.