Politique › Justice

Arrestation d’Eteni Longondo : « la justice est appelée à s’exécuter en toute indépendance », (C. Kanku)

Dr Eteni Longondo
Le Dr Eteni Longondo, ancien ministre congolais de la santé publique, a été acheminé à la prison centrale de Makala vendredi 26 août dernier, dans le cadre d’une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) en lien avec la riposte contre la Covid-19.

 

Depuis l’annonce de  l’arrestation du Dr Eteni Longondo ancien ministre de la santé et cadre de l’UPS, les réactions s’enchaînent. Pour Carine Kanku l’activiste Kanku, dans un pays en plein processus de démocratisation, l’action de la justice devrait se faire en toute indépendance.

« Je pense que le docteur Eteni Longondo jouit encore de la présomption d’innocence. Si la justice l’a interpellé et ordonné son arrestation, c’est dans le cadre d’une enquête. Il faut que les faits soient établis», souligne Carine Kanku.

L’ancien ministre, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, est la première personnalité de ce parti à être arrêté pour détournement des deniers publics.

Pour la coordonnatrice de la Dynamique des femmes candidatent de la RDC, cette arrestation devrait constituer une interpellation pour les autres membres de l’UDPS qui occupent des postes clés dans le pays.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut