Opinions › Tribune

Agression rwandaise à l’Est de la RDC: Thierry Monsenepwo rappelle Peter Pham à l’ordre

RDC
Thierry Monsenepwo
Thierry Monsenepwo est monté au créneau pour désapprouver l’attitude du diplomate américain Peter Pham sur l’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo.

 

 

Thierry Monsenepwo s’indigne de constater que l’envoyé spécial des USA pour le Sahel ait repris mot à mot le communiqué du Rwanda qui parle de sa vue de l’esprit. Pour le leader de la jeunesse de la Convention des Congolais unis ( parti membre de l’Union sacrée), nier aujourd’hui l’agression rwandaise ou encourager Kagame dans sa folie guerrière est extrêmement grave pour un monde qui condamne l’invasion des troupes russes en Ukraine.

Tribune

Les Congolais ne se souviennent de Peter Pham que comme le promoteur de la balkanisation de la RDC. Et les Africains le reconnaissent comme l’envoyé spécial des USA pour le Sahel, qui n’a jamais su proposer sur la table une solution idoine pour résorber la crise dans cette région.

Mais on le voit aujourd’hui se réveiller avec un tweet qui reprend mot à mot le communiqué du Rwanda qui parle de sa vue de l’esprit. C’est pathétique !!!

Que les Congolais meurent, personne n’en parle sur le plan international. Que la RDC ait des preuves de l’implication du Rwanda sur cette question, personne n’en parle sur le plan international. Mais que le Rwanda raconte des mensonges, l’envoyé spécial des USA pour la région du Sahel, réagit, pire, reprend le contenu d’un communiqué ridicule et mensonger.

Il est clair qu’il se trompe d’époque, pensant qu’un simple mail peut occulter la vérité. Cette vérité que les Congolais savent aujourd’hui, cette vérité qui depuis Lumumba nous accompagne, et contre laquelle plusieurs des nôtres ont payé de leurs vies, la vérité de la balkanisation du Congo.

Chaque Congolaise et Congolais, de tout bord politique qu’il soit, accepterait tout sauf de tels propos désobligeants et désorientant la vérité. Heureusement, que le pays de Lumumba l’a dit, que le temps viendra et il est déjà venu, où l’histoire de ce pays sera écrite par les filles et fils du Congo.

Des tweets, des messages et des communiqués de ce genre ne nous impressionnent plus. Au contraire, il nous fixe sur l’état d’esprit à adopter face à ces provocations, menaces et complots.

Thierry Monsenepwo

Président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais unis et communicateur de l’Union sacrée



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut