› Politique

Législatives et provinciales : la sécurité et le respect des délais est de rigueur

dépôt dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections législatives provinciales

Jean Baptiste Itipo a posté  des agents pour gérer les problèmes liés à la liste des partis et regroupements politiques autorisés à concourir pour les élections de décembre 2018 dans chaque bureau destiné à la réception et au traitement des candidatures

« En dehors de la CENI, il y a la présence du ministère de l’intérieur qui a la charge des partis et regroupements politiques. Ils vérifient si les partis et/ou regroupements sont bel et bien sur la liste officielle. Ils sont là pour résoudre les problèmes de la liste (…). La CENI ne dispose que de la liste qui lui a été transmise par le ministère compétent. Bien entendu, cette liste a pris en considération les corrections possibles qui ont été soulevées en son temps », a déclaré Jean Baptiste Itipo, directeur de l’information et communication de la CENI.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité relève les problèmes internes aux partis politiques. « Quand un candidat arrive, nous vérifions d’abord sur la liste des partis politiques si c’est lui qui engage ou pas la formation politique. Nous savons qu’au sein des partis, il y a toujours des problèmes. Nous vérifions également le mandat pour les candidats qui ne peuvent se déplacer (…). Il y a la liste publiée par le journal officiel. Elle a été corrigée et c’est celle-là qui est utilisée », a expliqué à le Chef de division M. Kasombo, chargé des actions politiques au ministère de l’intérieur. Il est posté au BRTC de Kingabwa à Kinshasa. La publication des listes définitives des candidats à la députation provinciale interviendra le 20 août.

Pas de prorogation du délai de dépôt des candidatures

L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures des députés provinciaux c’est fait le 24 juin 2018. Cette opération s’étalera du 24 juin au 8 juillet 2018. La CENI a précisé que le délai de dépôt des candidatures pour les élections législatives provinciales ne sera pas prolongé. « La logistique de la CENI a travaillé pour permettre à tous les BRTC d’avoir tous les matériels possibles pour que tout se passe dans le délai à travers toute l’étendue du pays. Les BRTC fonctionnent tous les jours, même le dimanche pour être au service des candidats », a expliqué Jean Baptiste Itipo, directeur de l’information et communication de la CENI. La publication des listes définitives des candidats à la députation provinciale interviendra le 20 août. Et conformément au calendrier électoral, le dépôt des candidatures pour la présidentielle et pour les législatives nationales débutera le 25 juillet.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut