› Non classé

Affrontements : 3.360 congolais ont fui pour la Zambie

Les affrontements causent la fuite des populations.

Ils ont fui les violences provoqués par les conflits dans les provinces du Haut-Katanga et de Tanganyika.

Plus de 3.360 personnes ont fuient la République démocratique du Congo (RDC) vers le nord de la Zambie, a annoncé le 03 octobre 2017 le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

« C’est le plus grand flux migratoire observé au cour de ces cinq dernières années » a précisé à Xinhua, le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’un point de presse à Genève.

Originaire pour la plupart des provinces du Haut-Katanga et de Tanganyika, les réfugiés disent fuir une  » les affrontements interethniques, ainsi que les combats entre les forces de sécurité congolaises et les milices. Ainsi que la brutalité extrême, avec des civils qui sont tués, des femmes violées, des biens pillés et des propriétés incendiées. », a-t-il expliqué. La plupart d’entre eux viennent des provinces du Haut-Katanga et de Tanganyika.

Préoccupé par la croissance de la violence dans certaines parties du sud-est de la RDC, le HCR craint que l’insécurité qui y règne n’engendre de nouveaux déplacements de populations civiles, a-t-on appris d’Afp.

Ces réfugiés présentent pour la plupart des signes importants de vulnérabilité, notamment des signes de malnutrition. 60% des personnes d’entre eux sont des enfants. Une fois de l’autre côté de la frontière, « le gouvernement zambien, le HCR et la Croix-Rouge zambienne distribuent des repas chauds, identifient les personnes ayant des besoins spécifiques et fournissent un soutien psychosocial aux survivants de la violence sexuelle et sexiste », a précisé M. Mahecic à Xinhua.

« Des abris temporaires sont érigés, des forages sont en cours pour l’eau potable et des latrines temporaires sont construites, mais à l’approche de la saison des pluies,  » le HCR prévient que les besoins humanitaires des personnes déplacées pourraient s’intensifier des deux côtés de la frontière », a alerté M. Mahecic.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut