Politique › Justice

Affaire RAM: Me Katende exige des poursuites contre le ministre Kibasa pour escroquerie

Taxe RAM en RDC
Kibasa Maliba

Au terme de son passage, à la chambre basse du parlement congolais, les commentaires fusent de partout au sujet de la taxe RAM. Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (PTNTIC),  Kibasa Maliba, est ponté du doigt pour escroquerie. 

Me Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits humains (asadho), exige tout simplement des poursuites judiciaires contre les initiateurs du Registre des appareils mobiles (RAM), pour dit-il: « escroquerie ».

Et d’ajoute, « la taxe RAM doit être supprimé. C’est un enrichissement sans cause. Il faut que nous puissions nous y opposer. Ceux qui l’ont institué doivent être poursuivis pour escroquerie », a-t-il déclaré.

Le président de l’Asadhoc, s’étonne de l’affectation de l’argent du Registre des appareils mobiles dans le financement de la gratuité de l’enseignement. Car,  dit-il, « la gratuité étant déjà financée par la Banque Mondiale ».

Et d’joute : « en affectant les fonds de RAM à la gratuité de l’enseignement déjà financée par la Banque Mondiale, dans une opacité totale le gouvernement se rend coupable de mauvaise gouvernance.

L’argent de RAM n’était pas destiné à financer la gratuité. C’est un détournement ! Où  est IGF ? »  Se demande Me Jean-Claude Katende qui exige la poursuite judiciaire contre Kibasa pour que la lumière soit faite à ce sujet.

Rappelons tout de même que, le ministre Augustin Kibasa  qui était devant les élus nationaux mercredi 29 septembre, pour s’expliquer au sujet de la Taxe RAM, reviendra à l’Assemblée nationale ce vendredi 1 octobre pour rencontrer les préoccupations des députés.

Si le ministre de PTNTIC Augustin Kibasa Maliba, ne convainc pas les députés demain, qu’il oublie son poste ministériel.

 

Affaire à suivre



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut