Politique › Actualité

Affaire Katumbi-Stoupis: une nouvelle audience

Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en RDC.

L’opposant en exil et candidat déclaré à la présidentielle est jugé en son absence en appel, par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi.

Une nouvelle audience est attendue ce jeudi 20 juillet en RDC dans le procès Katumbi après une première audience mercredi 19 juillet, émaillée d’incidents de procédure. L’opposant en exil et candidat déclaré à la présidentielle est jugé en son absence, en appel, par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi dans une affaire de spoliation présumée d’un bien immobilier. L’an dernier en première instance, Moïse Katumbi avait été condamné à 3 ans de prison ferme dans cette affaire. Ses avocats dénoncent un procès politique.

Durant les quelque cinq heures d’audience mercredi 19 juillet, il aura beaucoup été question de procédure. Les avocats de la défense ont contesté la saisine même du tribunal au motif que la notification n’avait pas été envoyée en Belgique ou vit Moïse Katumbi. Exception rejetée par le tribunal. Rejetée aussi la récusation de la quasi-totalité des magistrats du TGI dont les avocats de l’opposant mettent en doute l’impartialité.  « Du jamais vu », selon Me Ambroise Kamukuny, avocat d’Emmanuel Stoupis opposé à Moïse Katumbi dans ce dossier et qui dénonce les « exceptions soulevées à tout bout de champ » et les « manœuvres dilatoires » de la défense.

« En siégeant, nous avons estimé que la cour violait la Constitution », argumente pour sa part Me Joseph Mukendi, l’un des avocats de la défense qui conteste la compétence de cette juridiction.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut