L’ancien premier ministre et membre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), a été suspendu du PALU pour une durée indéterminée
Le patriarche Antoine Gizenga, chef de cette formation politique, a dans sa décision du 29 juillet dernier, suspendu son dauphin Muzito pour « vagabondage politique, débauchage des militants ».
D’autres motifs invoqués dans sa décision sont notamment l’indiscipline et la trahison.
« Il ressort des faits matériels concordants et récurrents que, au mépris des textes fondamentaux du Parti et de sa discipline, le camarade Adolphe Muzito s’est installé dans une série d’actions qui compromettent dangereusement à l’horizon le but visé par le parti en cette période sensible des enjeux électoraux », souligne ladite décision.
« Le camarade Adolphe Muzito est suspendu du Parti Lumumbiste Unifié « PALU » pour une durée indéterminée », précise la décision.
Cette décision est étonnante car l’ancien premier ministre entre 2008 à 2012 n’occupe aucune fonction dans ce parti, il est juste un simple militant.
Rappelons tout de même que le week-end dernier, Muzito a été désigné candidat président de la république par trois plateformes politiques, qui ne sont pas membres du PALU.
Le parti d’Antoine Gizenga traverse une crise sur le plan électoral, deux courants se battent sur la candidature du PALU à la magistrature suprême. Les uns sont favorables à la candidature du PALU alors que les autres souhaitent de s’aligner derrière le candidat de la majorité présidentielle.