› Politique

Adhésion de la RDC à l’EAC : le Président Félix Tshisekedi insiste sur l’urgence de la ratification des textes régissant la Communauté

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a insisté sur l’urgence de la ratification des textes régissant la Communauté  d’Afrique de l’Est, au cours de  la quarante-neuvième réunion du conseil des ministres du gouvernement de la République, qu’il a présidée  vendredi dernier, en visioconférence  à Kinshasa.

« Vu l’intérêt et les enjeux que cette adhésion représente pour la RDC, le Président de la République a exhorté les institutions concernées par le processus de ratification, à faire diligence pour que notre pays se mette au pas », a indiqué dans son compte rendu, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya Katembwe, précisant que l’aboutissement de ce processus d’adhésion passera par la ratification des textes régissant l’EAC, pour être conforme à la Constitution.

Tout en saluant  l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est après une longue période de négociations, le Chef de l’Etat  a fait savoir  que cela constitue une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité, mais également pour attirer et promouvoir les investissements et les entrées des capitaux en vue de soutenir la croissance économique et d’améliorer le bien-être des populations de notre pays.

Il a également insisté pour que le renforcement de la coopération entre les gouvernements de la RDC et du Kenya, matérialisé par l’Accord de coopération bilatérale (sur l’agriculture, la pêche et l’élevage), bénéficie de la même attention par les ministres concernés, dans la mesure où il constitue un cadre opérationnel permettant aux deux États de mutualiser leurs capacités pour l’exploitation optimale des ressources respectives et en tirer pleinement profit pour les deux peuples.

La RDC, rappelle-t-on,  a demandé son adhésion en 2019, dans l’espoir d’améliorer les liens commerciaux et politiques avec ses voisins d’Afrique de l’Est.

Les Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est  ont approuvé l’admission de la RDC au sein du bloc lors d’une réunion au sommet le 29 mars  dernier. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a officiellement signé cette adhésion  le  8 avril à Nairobi au Kenya.

Des opportunités…

Cette adhésion, note-t-on, permettra aux  Congolais entre autres de voyager librement dans les autres pays et le commerce deviendra beaucoup plus rapide, plus simple et moins cher, ce qui devrait profiter aux entreprises et aux consommateurs de tous les pays de l’EAC.

Les taxes à l’importation pour les marchandises reconnues comme étant fabriquées en RDC seront supprimées ou fortement réduites à l’entrée dans les autres pays, tandis que le transport des marchandises deviendra beaucoup moins cher.

Elle  donnera à la RDC un meilleur accès aux installations telles que les ports de l’océan Indien de Dar es Salaam et de Mombasa.

RDC qui partage ses frontières avec tous les pays membres de l’EAC, à l’exception du Kenya, espère attirer davantage d’investisseurs de la région.

Jusque-là, l’EAC n’était composée que des pays suivants: Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie. L’organisation est dirigée par le Rwandais  Paul Kagame depuis 2019 et a pour secrétaire général le Kenyan Peter Mathuki.

Avant l’adhésion de la RDC, la région de l’Afrique de l’Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions.

L’inclusion du marché de consommation de la RDC, qui compte près de 90 millions de personnes, élargira le marché de l’EAC à près de 300 millions de personnes et ouvrira le bloc à l’économie congolaise, qui est riche en ressources naturelles de toutes sortes.

Source : ACP



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut