Politique › Justice

Accusé de détournement de 17 millions de FC, E. Ilunga porte plainte pour diffamation

Emmanuel Ilunga

Le Vice-ministre en charge des congolais de l’étranger et ministre intérimaire des affaires foncières, Emmanuel Ilunga,  a annoncé avoir porté plainte pour diffamation sur les allégations de détournement de 17 millions de francs congolais.

Pour Ilunga, il s’agit des accusations dont le but est de nuire à sa  personne.

« Toutes ces accusations sont totalement infondées. Et dernière ces accusations, il y a une volonté de nuire et une manipulation juste puisque je mis en place une commission qui s’appelle commission Étienne Tshisekedi qui a pour mission de rendre aux gens les biens qui ont spoliés. Cette commission crée un espace de dialogue entre belligérants. Et jusqu’ici nous avons déjà réglé plus de 40 conflits fonciers amicalement. Je dérange lorsque je suis dans le gouvernement depuis 3 ans maintenant. Et que c’est 3 ans après que un ministre va détourner 17 millions de francs congolais, c’est rigolo. D’ailleurs avec cette somme qu’est-ce qu’on peut en faire (…). C’est de la diffamation, je ne veux pas y répondre. Par contre, j’ai quand-même porter plainte pour diffamation. A l’origine, je suis un homme d’affaires. J’ai de quoi vivre. Jusqu’à la fin de mes jours, je n’ai pas forcément besoin de l’argent du gouvernement pour vivre. « , a-t-il réagi.

Concernant les allégations sur la publication des arrêtés ministériels , la nomination et la révocation des membres de cabinet, le ministre affirme n’avoir publié aucun arrêté selon la recommandation de Bruno Tshibala. Il a signé des projets d’arrêtés qui ont été envoyés au près du chef du gouvernement.

« Depuis que je suis là, je n’ai jamais signé aucun acte, aucun acte et aucun arrêté. J’ai eu  des projets d’arrêtés que j’ai signés et qui sont sur la table du Premier Ministre » s’est-il justifié.

Dans son rapport au Premier Ministre, le secrétaire du gouvernement accuse Emmanuel Ilunga de confondre la gestion des deux ministres en sa charge.

Il l’accuse également de révoquer les membres du cabinet de l’ancien ministre des affaires foncières et d’en nommer d’autres.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut