Lors d’un entretien avec la presse locale mercredi 3 avril dernier, en sa résidence, André-Alain Atundu porte-parole de l’ex-majorité présidentielle, a passé en revue la situation de l’accord FCC-CACH.
Le porte-parole de la famille politique de l’ancien président de la République a d’abord confié à ses hôtes la base de sa loyauté à l’initiateur et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC).
S’agissant de la question d’un accord de cogestion FCC-CACH, la réponse d’André- Alain Atundu : « A mon avis, il existe une volonté commune, un deal politique connu sous le nom de l’alternance pacifique. L’engagement pris par le président Kabila d’assurer une passation de pouvoir normal, sans clash. Et nous sommes en politique, l’écrit sous-tend toujours nos volontés. »
L’autre paramètre qui légitime ce deal, indique Atundu, « ce que nous sommes des partenaires par la force des choses. Non seulement par la volonté de nos leaders,( Kabila et Tshisekedi ) mais aussi par l’arithmétique politique ».