L’arc-en-ciel du Congo (ACC) a, au cours de sa conférence des présidents mercredi 15 août dernier a appelé à la tenue d’une grande réunion de l’opposition pour la désignation du candidat commun à la présidentielle.
« l’ACC, soucieux de l’alternance du régime politique à partir du sommet de l’État dans notre pays, en appelle avec force à l’unité de l’opposition politique en vue de la désignation d’un candidat commun, gage et condition sine qua non à l’alternance tant souhaitée par l’ensemble des populations congolaises fatiguées du régime actuel », a déclaré Léon Mondole cadre de l’ACC.
Ce regroupement politique invite tous les acteurs politiques de l’opposition « de s’abstenir de tout comportement hégémoniste, de se départir de tout complexe de grandeur tendant à la marginalisation des autres ; mais de travailler pour l’inclusivité de toutes les forces politiques en vue de la désignation d’un candidat commun ».
« A cette même fin, l’ACC propose la tenue d’une grande réunion de l’opposition après la publication de la liste définitive des présidentiables par la CENI », a-t-il indiqué.
Face à la coalition électorale du Front Commun pour le Congo (FCC), « manifestement déterminé à pérenniser son système de gestion chaotique du pays, ayant plongé l’ensemble des populations congolaises sous les eaux du déluge », l’ACC et son candidat à la présidence Jean Mabaya invitent toutes les forces vives et les acteurs politiques « préoccupés par la nécessité d’un nouveau régime de salut public basé sur l’exercice d’une politique-service, de se joindre à eux pour constituer le camp du peuple ».
ACC, est une plateforme politique de l’opposition dirigé par le sénateur Jean Mabaya. Le ministre d’État en charge des relations avec le Parlement Jean-Pierre Lisanga Bonganga est aussi membre de ce regroupement politique.