Eco et Business › Ressources minières

Acaj accuse le ministre Kabwelulu d’autoriser l’exportation illégale des concentrés de cuivre et de cobalt à la Sicomines

Exploitation de cuivre / (c) Droits réservés

L’Association congolaise pour l’accès à la justice appelle le Gouvernement à mettre fin à l’exportation illégale des concentrés de cuivre et de cobalt par la société sino-congolaise Sicomines. Dans un communiqué datant du 27 novembre 2017, Acaj pointe du doigt le ministre de Mines Martin Kabwelulu qu’elle accuse d’avoir autorisé de manière unilatérale cette société à exporter les dits concentrés en violation de l’arrêté interministériel du 04 juin 2013.

Selon Acaj, dans cet arrêté, le ministre de Mines et de Finances avaient interdit l’exportation des concentrés de cuivre et cobalt pour permettre à la RDC de percevoir des impôts sur des produits miniers marchands à grande valeur ajoutée comme le cuivre cathodique et le cobalt métal.

Pour l’Association congolaise pour l’accès à la justice, « Les avantages illégaux accordés à Sicomines s’apparentent à un pillage des ressources minières et portent atteinte aux droits économiques et sociaux des congolais ». Acaj se dit prête à accompagner en justice un groupe de victimes pour contester la décision du Ministres de mines.

Interrogée à ce sujet le coordonnateur des plateformes des organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier,  dont le siège est à Lubumbashi, estime qu’il est difficile pour l’instant de parler d’une sortie frauduleuse de ces matières premières. Pour Jean Marie Kabango, l’autorisation de l’exportation  des concentrés de cuivre et de cobalt  relève du ministère de mines. Selon lui, la Sicomines exploite ces minerais dans le cadre  du contrat signé avec la Chine sur  réhabilitation et la construction des infrastructures contre l’exploitation minière.

Contacté, le ministère des mines dit préparer une réponse officielle pour répondre aux accusations de Acaj.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut