Personnalités › Interviews

Commémoration du 26e anniversaire de la marche des chrétiens: L’Abbé Vincent Tshomba réagit

Curé de la Paroisse Saint-Joseph à Kinshasa et représentant du Collège des Curés doyens de Kinshasa.

« Nous voulons manifester notre détermination à continuer la lutte commencée en 1992 » a estimé le curé de la Paroisse Saint-Joseph à Kinshasa.

L’Abbé Vincent Tshomba, curé de la Paroisse Saint-Joseph à Kinshasa, place la commémoration du 26e anniversaire de la marche des chrétiens sous le signe de la « continuité de la lutte ».

« Nous sommes dans la continuité de la lutte commencée en 1992. Nous voulons manifester notre détermination à continuer cette lutte. Nous voulons que les angoisses du peuple soient nos angoisses. Comme le dit le Pape, nous voulons être ces pasteurs aux odeurs des brebis, sortir du couvent pour aller à la périphérie », a-t-il dit à l’occasion de la procession organisée à cet effet.

Cette année, cet anniversaire a pris une autre dimension avec les violences ayant marqué les marches initiées par le Comité Laïc de Coordination.

« Nous avons commémoré toutes les victimes de la démocratie depuis le 16 février 1992. On a connu beaucoup d’actions réprimées dans le sang (…). Nous venons de commencer le carême. C’est dans la tradition de l’Eglise. Cela coïncide avec les 3 jours de jeûne et prière décrétés par les prêtres pour un armement spirituel par rapport à l’engagement aux côtés du peuple dans le combat pour la justice, mais aussi une démarche d’expiation par rapport aux humiliations et outrages subis pendant les deux dernières marches », a-t-il ajouté.

L’abbé Vincent Tshomba est également le représentant du Collège des Curés doyens de Kinshasa.  C’est lui qui avait signé la lettre demandant aux curés de Kinshasa de sonner les cloches tous les jeudis à 21 heures.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut