Plusieurs dizaines de jeunes amassés devant le résidence du président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par les éléments de la police ce matin à Kinshasa.
A en croire des informations révélées par ACTUALITE.CD, Félix Tshisekedi a annoncé vouloir sortir de sa résidence pour se joindre aux manifestants qui l’attendaient dehors. Pendant l’attente, des jeeps de la police sont arrivées sur place et ont violemment dispersé les manifestants et la presse.
Joint au téléphone par un journaliste d’ ACTUALITE.CD , Michée Mulumba, attaché de presse de Félix Tshisekedi déclare « Nous sommes encore à la maison, quasiment séquestrés par la police. On ne sait pas bouger. C’est un marquage à domicile. La police est stationnée devant la résidence. Il y a eu des coups de gaz lacrymogène pour disperser les militants qui étaient venus nous accompagner ».
Plus loin, il indiquera “Là, je ne sais pas dire si ça pourra être possible de sortir pour le moment parce que la police est devant le portail. Au coin de la rue aussi, une dizaine de policiers est stationnée. Il y a même du gaz tombé dans la parcelle. Ils ont tiré depuis l’extérieur”.
Il est aussi important de préciser que pour cette descente policière sur le terrain, c’est le Général Kasongo, commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) qui est lui même venu mener les opérations dans cette zone.