› Société

50 femmes seront formées pour concourir à l’administration publique

les femmes vont concourir pour l'ENA

Elles seront formées pendant six jours en prévision du prochain concours d’admission à l’École Nationale d’Administration (ENA). La cérémonie d’ouverture de cette session initiée par l’Association des Anciens Élèves de l’ENA (AAE-ENA) a eu lieu ce lundi 2 juillet au Cercle français de Kinshasa.

C’est la première édition du projet d’appui à l’accès de femmes à l’ENA dont le premier objectif est la promotion de la jeune femme à l’administration publique selon Man Kiala David T’sinda, coordonnateur du Comité Exécutif de l’AAE-ENA. «Il ne s’agit pas seulement des jeunes licenciées mais, nous voulons mettre un accent sur le genre. A ce jour, les femmes formées et en cours de formation représentent à peine 17% sur les 350 recrutés. Nous croyons qu’à travers ce projet, la 5ème promotion de l’ENA dont le recrutement sera lancé incessamment connaîtra le maximum de femmes. C’est aussi pour nous une façon d’encourager la participation de la jeune femme congolaise à la gestion de la chose publique par le truchement de l’ENA», a-t-il dit.

Pour Adrienne Binwana, secrétariat général du Ministère du Genre, Enfant et Famille, cette initiative est «efficace» car «7% de femmes occupent les postes de responsabilité dans l’administration publique. Ces dernières ne se limitent qu’au poste de secrétaire générale ». L’Association des Anciens Élèves de l’ENA organise cette session de préparation en partenariat avec l’Ambassade de la France en RDC et Gouvernement congolais à travers le Ministère du Genre, Enfant et Famille.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut