Politique › Institutions

Province du Kongo Central: le projet budgétaire 2018 voté

Ce projet budgétaire a été estimé à près de 207.524.446.716 FC équilibré en recettes et dépenses, soit une augmentation de l’ordre de 7,40 % du budget actualisé de l’exercice 2017.

Les députés provinciaux du Kongo Central ont voté à l’unanimité le projet budgétaire de la province pour l’exercice 2018 estimé à 207 milliards 524 millions 446 mille 716 Francs Congolais  (207.524.446.716 FC) équilibré en recettes et dépenses, soit une augmentation de l’ordre de 7,40 % du budget actualisé de l’exercice 2017.

Ce vote est intervenu mardi lors d’une plénière dirigée par le président de cette institution, Léonard Nsimba Nzungila, en présence des ministres provinciaux Adolphe Sambu Mabiala, Maurice Vodikulwakidi et Félicien Mbedi Yakitembedi, respectivement en charge du budget, des finances et de l’intérieur.

Auparavant, les députés provinciaux avaient examiné et adopté, moyennant quelques amendements, le rapport de ce projet d’édit de finance présenté à la plénière par le président de la commission économie et finance (Ecofin), Honoré Bavula Mvunda, lequel sera envoyé prochainement au gouverneur de province pour promulgation, avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Abordé au terme de cet exercice parlementaire, le ministre provincial du budget a félicité les députés pour le travail abattu par l’Assemblée provinciale qui permet actuellement à la province du Kongo Central de disposer d’une loi de finance réaliste, constituée notamment des recettes à caractère national, des recettes propres de la province et celles dites exceptionnelles.

Il a émis le vœu de voir la manifestation du civisme fiscal dans le chef de la population, en vue de mobiliser les moyens conséquents devant favoriser la réalisation des ouvrages de développement de la province.

La plénière de l’assemblée provinciale a, ensuite, procédé à l’examen et à l’adoption du projet d’édit portant sur le mécanisme de planification du développement de la province du Kongo Central, envoyé  par le gouvernement provincial pour une seconde lecture.

Les députés provinciaux ont adopté le projet de cet édit contenant 36 articles, moyennant modification des neuf articles et ajout de 10 nouveaux articles.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut