Selon le ministre Muakasa, la concrétisation de ce projet constitue une réponse à 60 millions de cas de cancer répertoriés chaque année en RDC.
Le ministre de la recherche scientifique et technologie, Heva Muakasa, a reçu lundi à Kinshasa, une délégation de la République de la Turquie, conduite par M. Hakan Aydin, manager général du groupe Trav, dans le cadre de l’érection prochaine en RDC d’un Centre Oncologie.
Selon le ministre Muakasa, la concrétisation de ce projet constitue une réponse à 60 millions de cas de cancer répertoriés chaque année en RDC et qui, pour la plupart, ne sont pas pris en charge par manque de moyens appropriés. Le nucléaire étant un élément déterminant dans le traitement du cancer, il est important de créer, à côté du Centre nucléaire de la RDC, un Centre d’oncologie pour soulager toute les personnes souffrant de cette maladie, a-t-il souligné.
Le ministre compte s’investir davantage pour que le pays soit doté dudit centre et d’un réacteur nucléaire de recherche. Il a fait savoir en outre que l’Agence internationale de l’énergie atomique a promis de soutenir ce projet. Hakan Aydin, (Turquie), a indiqué, pour sa part, que la Turquie qui a accepté le financement de ce Centre d’oncologie promet son implication dans sa concrétisation.