Politique › Institutions

La CENI vulgarise le calendrier électoral à Isiro dans le Haut Uele

C’est le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima qui a fait la descente sur le terrain, après celle effectuée à Tshopo.

Le mardi 12 décembre 2017, le Vice-président de la CENI, en mission de vulgarisation du calendrier électoral dans la province du Haut Uele, a présenté ses civilités au Gouverneur de province Docteur Lola  Kisanga . Les deux personnalités ont notamment échangé sur l’objet de la mission du Vice-président de la CENI dans cette partie de la République, sur le calendrier électoral et ses contraintes, la cartographie des cours et tribunaux dans la juridiction pour résoudre l’épineux problème de contentieux électoraux, la génération des Bureaux de vote en partant des Centres d’inscription, la sensibilisation de la population à s’approprier le calendrier électoral.

Après cette audience au gouvernorat, une réunion extraordinaire du Comité provincial de sécurité s’est tenue au Secrétariat exécutif provincial du Haut Uele.

Rappelons que c’est à 15h25 que le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante  est arrivé à Isiro, Chef lieu de la province du Haut Uele, le lundi 11 décembre 2017 en provenance de Kisangani. Cette nouvelle étape de son itinérance de vulgarisation du calendrier électoral a débuté par une visite du chantier du bâtiment qui va abriter le bureau de la CENI-Haut Uele. Après les civilités au Gouverneur Docteur Lola Kisanga, une réunion extraordinaire du Conseil provincial de sécurité a été organisée autour du processus électoral.

A son atterrissage à l’aéroport national Isiro-Matari, le Vice-président a été accueilli par le Vice-gouverneur de la province Prosper Manguekele accompagné du Ministre provincial de l’intérieur Guy Lewu Makombi ainsi que du Secrétaire exécutif provincial de la CENI-Haut Uele, Etienne Akaziande.
Désireux de passer directement à l’action, le Vice-président de la CENI s’est rendu au site où se construit le futur bâtiment de la CENI-Haut Uele. Une infrastructure qui comprendra un entrepôt de 300 m², une partie administrative ainsi que des logements pour les agents.

Norbert Basengezi Katintima a salué le travail abattu par l’équipe technique et l’a encouragé à poursuivre les travaux afin d’achever la construction dans les délais. La CENI-Haut Uele pourrait ainsi rapidement posséder ses propres locaux regroupant en un même lieu tous ses services.

Le Vice-président de la CENI s’est ensuite rendu à la représentation de la CENI à Isiro où il a tenu une réunion de travail avec les agents locaux. L’objet de sa mission a été précisé aux agents. Il s’agit, à travers l’animation des cadres de concertation, de faire le point sur le processus électoral en cours, de vulgariser le calendrier électoral et d’échanger autour de l’opportunité de la révision de la loi électorale qui sera suivie de celle de la répartition des sièges.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut