Société › Actualité

Journée mondiale de la presse : Jed organise une marche pour l’occasion

célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

De la gare centrale à Kintambo Socicamt, les membres de trois Ong ont célébré la journée mondiale de la liberté de presse à travers une marche

Comme tous le 03 mai de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. La République Démocratique du Congo n’est pas en reste. Pour cette édition de 2018, l’Ong Journaliste en danger (Jed), a initié une marche de santé le 01er mai en prélude à cette célébration du 03 mai. Jed a sollicité la collaboration de de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (l’Unpc) et de l’ l’Union congolais des femmes de médias (Ucofem), pour la réussite cette activité.

Dans une ambiance festive, les journalistes ont marché de la gare centrale au siège de Jed à Kintambo Socicamt.

« Nous devons être capables de célébrer cette journée même pendant tout un mois, nous médiatisons pour les autres mais nous-mêmes n’arrivons pas à parler de nous. C’est la raison pour laquelle, la célébration de cette journée est inconnue du grand public.»,  a souligné Kasonga Tshilunde le président de l’Unpc. Il a par ailleurs invité les femmes et les hommes de médias à ne pas se laisser instrumentaliser surtout en cette période de crise que traverse la République Démocratique du Congo.  « Il faut traiter l’information avec objectivité et responsabilité, car la sécurité du journaliste, c’est le journaliste lui-même ». Poursuit-il.

L’initiative a été saluée par plus d’un. Un patriarche, Malembe Tamandiak a invité les journalistes  à réfléchir sur l’exercice de son métier et sur le rôle et enjeux des médias en République Démocratique du Congo.

Rappelons que la journée mondiale de la liberté de la presse édition 2018 a pour thème « Médias, justice et Etats de droits : les contrepoids du pouvoir ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut