Politique › Actualité

Le calendrier électoral est unilatéral et moins transparent, selon Ntumba Luaba

Alphonse Daniel Ntumba Luaba Lumu, le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) le 23/02/2016 à Kinshasa Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ancien secrétaire exécutif de la CIRGL a fait cette déclaration ce jeudi  9 novembre à Kinshasa lors d’un entretien avec la presse.

Alphonse Ntumba Luaba, président du mouvement citoyen Débout congolais bâtissons  (DCB) estime que le calendrier électoral publié par la CENI, dimanche 5 novembre, est unilatéral et moins transparent.

« Ce n’est pas un calendrier tout à fait transparent, et les parties prenantes n’ont pas été convenablement consultées ou associées. C’est un calendrier presque unilatéral. Ce calendrier pour nous, à cet état, on ne l’accepte pas, nous pensons qu’il y a des activités qui peuvent être combinées, il y a des délais qui peuvent être raccourcis, il y a des activités qu’on peut faire de façons simultanées », se justifie Ntumba Luaba.

Ce mouvement prend note de cette publication mais n’accepte pas ce calendrier électoral.

« On a beaucoup attendu ce calendrier, qui est né par césarienne pratiquement, mais nous trouvons que l’effort n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous disons que nous prenons note de ce calendrier mais nous ne l’acceptons pas.  Parce que nous pensons qu’un autre effort peut être fait pour arriver à faire en sorte que les élections se déroulent nécessairement en juin ou juillet 2018 et qu’on n’aille pas en 2019 », poursuit le président du DCB.

Le mouvement citoyen Debout congolais bâtissons demande au chef de l’Etat de s’engager à faire respecter le délai et à ne pas se représenter.

Alphonse Tumba Luaba demande l’application des toutes les mesures de décrispation politique, l’ouverture de l’espace médiatiques à toutes les tendances politiques et à ouvrir l’espace des manifestations publiques.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut