Politique › Institutions

Le Togo et la RDC échangent des expériences pour la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie

La présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya.

Les échanges qui ont débuté ce 06 novembre à Lomé s’achèvent le 10 novembre 2017.

Une délégation de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) séjourne du 6 au 10 novembre à Lomé pour un partage d’expérience avec le Haut-commissariat à la réconciliation et au Renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) du Togo en matière de consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie.

Les échanges entre les deux délégations qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération sud-sud, porteront sur l’expérience de l’atelier consacré aux réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles organisé par le HCRRUN en juillet 2016 à Lomé afin de consolider l’état de droit et la démocratie au Togo.

A cet effet, les échanges seront axés sur l’examen détaillé des travaux menés et des conclusions tirées lors de cet atelier qui a mobilisé les spécialistes en droit constitutionnel nationaux et internationaux, ainsi que des délégués des différentes couches socio-professionnelles de la nation togolaise.

Il est également inscrit au programme de leur séjour au Togo, une communication sur le jeu politique passé et en cours en RDC, la genèse, les activités menées, les problèmes rencontrés et les perspectives d’avenir du HCRRUN.

« Le Togo et la RDC ont connu une histoire mouvementée caractérisée par des crises politiques ayant engendré des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement des institutions », a indiqué la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya. Ces deux pays ont recouru au mécanisme de la justice transitionnelle qui a abouti à des résultats encourageants, a-t-elle poursuivi.

Le chef de la délégation congolaise, Jean Pierre Mavungou, ambassadeur et membre de la Cour constitutionnelle de la RDC a loué l’initiative de la partie togolaise qui a consisté à les inviter pour des échanges devant aboutir à la consolidation de l’Etat de droit et de la democrati dans les deux pays.

La RDC, pays de la région des Grands Lacs (Afrique centrale), s’étend sur une superficie de 2,345 millions de kilomètres carrés avec 26 provinces et plus de 20 millions d’habitants.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut