Politique › Actualité

Les restrictions à la liberté des réunions en RDC préoccupent

Des drapeaux de l'Union européenne. Photo PIXNIO.

La délégation de l’Union Européenne (UE) en accord avec les chefs de mission des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada  regrette particulièrement l’arrestation le 22 octobre dernier de nombreux membres de l’opposition à Lubumbashi.

Les restrictions à la liberté de réunion imposée par le gouvernement de la RDC et les autorités locales préoccupent au-delà des frontières. La délégation de l’Union Européenne (UE) en accord avec les chefs de mission des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada viennent en effet de l’affirmer dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre 2017.

La délégation regrette particulièrement l’arrestation le 22 octobre dernier de nombreux membres de l’opposition à Lubumbashi. Elle appui l’appel de la Monusco à leur libération.

Pour ces chefs de mission en RDC, l’interdiction des réunions publiques, la perturbation d’activités politiques pacifiques et les arrestations arbitraires sont incompatibles avec les normes démocratiques, en particulier la liberté de réunion et d’expression, que garantit la constitution congolaise.

Ils recommandent que des élections pacifiques et crédibles puissent se tenir en conformité avec l’accord de la Saint Sylvestre et souhaitent que tous les dirigeants politiques et membres de la société civile puissent être libres de tenir des réunions publiques.

« De ce fait, poursuit le communiqué, la délégation demande aux autorités de créer les conditions permettant de tenir ces réunions dans la paix et la sécurité. Les citoyens congolais doivent se sentir libres d’y participer sans crainte de violences, d’arrestations arbitraires ou de représailles », a-t-elle conclut.
Par ailleurs, ces chefs des délégations rappellent que les chefs des partis d’opposition ont également la responsabilité de s’assurer que leurs activités et leurs partisans respectent les normes démocratiques et l’Etat de droit.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut