Société › Actualité

30 millions de dollars de Kagame aux sinistrés du Nyiragongo: « c’est un cadeau empoisonné qu’il ne faut même pas avaler » (Tshiani)

RDC: 30 millions de dollars de Kagame
30 millions de dollars de Kagame
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA,  n’y va par quatre chemin, il demande à Paul Kagame de donner cet argent à Félix Tshisekedi son frère pour qu’il aille à New York, demander le tribunal pénal international pour le Congo.

 Pour cette structure de la société civile, le président rwandais Paul Kagame est parmi ceux qui prennent tout du Congo mais elle ne laissera pas celui-ci lui prendre la dignité de son peuple.

« Kagame et son régime) êtes de ceux qui nous prennent tout depuis des décennies: de millions de vies, de l’or, du Coltan, de la cassiterite… Tout, sauf la dignité que Léopold II lui-même n’a pas réussi à arracher à notre grand peuple ! Si, par quelque sursaut de remords, vous tenez tellement à rendre une partie de ce que vous avez pillé au Congo, merci de confier cet argent à votre frère Félix Tshisekedi pour qu’il loue un jet & aille faire la demande d’un Tribunal pénal international pour le Congo à New-York » écrit la LUCHA.

Pour Noël Tshiani, le geste de Paul Kagame, c’est un cadeau empoisonné qu’il ne faut même pas avaler. D’après l’ancien candidat à la présidence du 2018, tout cadeau n’est pas bon à accepter sans discernement et qu’on devrait d’ailleurs refuser pour des raisons de dignité.

« Un village modèle offert par le Rwanda à la RDC est un cadeau empoisonné » (Noél Tshiani) à ne pas avaler au risque de devenir complice d’une stratégie de balkanisation. Au nom de la dignité et de la fierté congolaise, n’acceptons pas ce cadeau » écrit Tshiani.

Le député Mike Mukebayi craint quant à lui que cela ne ressemble à ce que les grecs ont fait en Palestine. « Ça m’a l’air des implantations juives en Palestine. Voilà qui m’inspire l’adage : Je crains les Grecs même quand ils apportent des offrandes. A bon entendeur salut

Pour rappel, le Président rwandais Paul Kagame s’est engagé auprès de Félix Tshisekedi, son homologue congolais; de donner une aide spéciale de 30 millions de dollars aux sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo au Nord-Kivu.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut