Politique › Actualité

Conférence de Genève : Le Royaume-Uni annonce l’augmentation de son aide humanitaire

Harriet Baldwin, ministre britannique pour l'Afrique

A la veille de l’opération de levée de fonds qui se tiendra le 13 avril, le Royaume-Uni annonce une augmentation de son aide.

La ministre britannique pour l’Afrique, Harriett Baldwin, a annoncé ce jeudi 12 avril 2018 à Kinshasa  que son gouvernement a augmenté de 31 millions de dollars américains son aide humanitaire en RDC. D’après ses précisions, cette augmentation va permettre « à 390.000 personnes additionnelles l’accès à l’eau potable, à 240.000 personnes des services de santé essentiels et à 85.000 personnes une assistance permettant de satisfaire des besoins urgents en vivres et de base ».

Selon le plan d’intervention humanitaire 2018 des Nations unies, 16,6 millions de personnes sont touchées par la crise, et 13,1 millions d’entre elles ont besoin d’une aide. Des chiffres contestés par le gouvernement qui les qualifie d’exagérés.

A propos de cette conférence qui devrait mobiliser 1,7 milliards de dollars américains, Harriett Baldwin a insisté sur un usage efficace des fonds récoltés à son terme. Elle s’exprime ainsi sur « La responsabilité de s’assurer que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin incombe en définitive au gouvernement de la RDC. La communauté internationale est là pour soutenir et renforcer une telle réponse ».

Cette annonce intervient après sa visite d’un camp des déplacés à Kalemie (Tanganyika) à l’issue de laquelle, elle a qualifié la situation humanitaire actuelle de choquante « avec des millions de personnes ayant désespérément besoin de vivres, d’eau, de médicaments et d’un endroit sécurisé pour vivre. Nous partageons tous la responsabilité de veiller à ce que davantage de soutien soit apporté pour éviter des milliers de décès évitables ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut