Eco et Business › Energie

L’électrification de la ligne Inga-Cabinda-Pointe Noire prévu en mars

C’est le Ministre angolais de l’Energie et de l’Eau, Joao Baptista Borge qui l’a annoncé le mercredi 28 février dernier, au sortir des échanges avec son homologue congolais de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto.

Bientôt l’électrification de la ligne Inga-Cabinda-Pointe Noire. A la fin du mois de mars, un accord cadre sera signé entre la RD. Congo et l’Angola. C’est le Ministre angolais de l’Energie et de l’Eau, Joao Baptista Borge qui l’a annoncé le mercredi 28 février dernier, au sortir des échanges avec son homologue congolais de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto.

Pour le Ministre Angolais, seule la centrale hydroélectrique d’Inga est pour l’instant, la solution la plus viable à court terme pour la fourniture d’électricité dans la Province de Cabinda. Les échanges entre ces deux personnalités ont porté notamment, sur le projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe Noire, envisagée dans le cadre du Pool Énergétique de l’Afrique centrale pour l’interconnexion des réseaux à haute tension des Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Ils ont également discuté du projet de la ligne 220 KV-Boma-Muanda-Cabinda ; le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbimbi Mayi Munene sur la rivière Kasaï, à 27 km de la ville de Tshikapa, ainsi que d’autres projets d’électrification transfrontalière. Ainsi, il ressort de toutes ces questions qu’une convergence a été trouvée entre les deux Ministres. Ce qui va pousser à la signature d’un accord-cadre à la fin de ce mois.

Il y a lieu de noter que le projet de construction de la ligne 400 KV Inga-Cabinda-Pointe Noire est parmi les quatorze projets intégrateurs prioritaires pour l’Afrique Centrale, adopté lors des réunions des organes statutaires en décembre 2013.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut