Politique › Actualité

Le consulat belge à Lubumbashi ferme ses portes

Dans le communiqué faisant état de l’annonce, le consulat belge explique sa décision par « des raisons indépendantes de sa volonté».

Le consulat du Royaume de Belgique à Lubumbashi (Haut-Katanga) a annoncé sa fermeture depuis ce mardi 6 février 2018, pour une durée indéterminée.

Dans le communiqué faisant état de l’annonce, le consulat belge explique sa décision par « des raisons indépendantes de sa volonté». Une décision qui intervient dans un contexte des tensions diplomatiques entre la Belgique et le gouvernement congolais.

Lundi, Kinshasa avait décidé de fermer son consulat à Anvers, appelant également la Belgique à fermer ses deux représentations consulaires à Goma et à Lubumbashi. Sans oublier la fermeture de la Maison Schengen, depuis le jeudi 1er février, sur décision de Kinshasa. Ce qui a entraîné le rappel de l’ambassadeur belge en poste à Kinshasa pour consultation par son gouvernement.

Ces décisions s’inscrivent dans la suite des mesures de réciprocité que le gouvernement congolais adopte contre la Belgique qu’il accuse d’instiguer les forces hostiles au maintien de Joseph Kabila à la tête du pays.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut