Sport › Football

Le stade Gaëtan Kakudji tient sa pelouse synthétique

Académie de football Club Eagles de Joli Site

Le ministre provincial des Infrastructures du Haut-Katanga, Nazem Nazembe a procédé, mardi 01 mai 2018 à son inauguration au quartier Joli Site.

Le stade Gaëtan Kakudji, n’a pas la vocation de devenir un stade à grande capacité d’accueil comme Kibasa Maliba de Kenya et TP Mazembe de Kamalondo, mais il a la vocation d’offrir des espaces d’accueil, sportifs et éducatifs à la jeunesse du Haut-Katanga et d’ailleurs ; des rencontres officielles pourraient s’y dérouler. David Gaëtan Kakudji, président promoteur de Académie d FC Eagle Joli Site a précisé que les infrastructures annexes comprendront entre autres un club de house pour passer des moments de détente en famille ou entre amis, deux terrains de tennis en brique pilées, un terrain de basket-ball, un bassin de natation, une plage pour le beach soccer et le beach volley, une plaine de jeu sécurisée  pour petits enfants, une salle polyvalente pour les sports de combat et un centre de logement et d’accueil pour les équipes visiteuses qui viennent jouer les compétitions nationales et continentales.

David Gaëtan Kakudji a expliqué l’importance de la première phase du développement du stade Gaëtan Kakudji. Pour lui, tout Congolais a le souci d’apporter une valeur ajoutée à sa nation en fonction de ses moyens et de ses capacités. « C’est dans ce cadre que nous avons choisi l’encadrement de la jeunesse par le biais du sport et de l’éducation », a-t-il déclaré.  I rajoute que lors de la  phase 2, il sera érigé une arène d’une capacité de 1 200 places assises avec une salle de réception, un centre de fitness et de remise en forme à l’étage avec baies vitrées et vues sur la pelouse, et des gradins au pourtour d’une capacité de 2 000 places. Dans sa phase 3, il sera doté de sa propre école primaire et secondaire. «  Nous sommes convaincus que l’émergence de notre action passera par une formation scolaire et académique de qualité. Des jeunes talents sportifs de toutes les communes auront accès à l’académie et à l’école du centre. Les académiciens provenant de milieux défavorisés bénéficieront de la gratuité du minerval annuel », conclu Kakudji.

 


De son côté, le président de l’Entente urbaine de football de Lubumbashi (EUFLU), Pablo Ngwej a félicité l’initiateur de ce projet qui vise à transformer l’oisiveté juvénile en une occupation permanente, saine et prospère. Il a, au nom de la jeunesse sportive, remercié le promoteur et les journalistes sportifs pour l’organisation de la cérémonie du jour. Le commissaire provincial chargé de Sport, Serge Tshembo Konde s’est déclaré satisfait pour ce beau bijou offert à la jeunesse du Haut-Katanga, lequel fera la fierté de la ville de Lubumbashi. Il a indiqué que cette initiative sera soutenue par le gouvernement provincial.

 

À LA UNE
Retour en haut