› Santé

Sida : MSF lance la campagne « Oyebi score na yo ? » pour encourager le dépistage

Nouvelle campagne de sensibilisation contre le Sida

L’Organisation International Médecins Sans Frontière(MSF) a lancé officiellement la campagne «Oyebi score na yo ?» «Connais-tu ton score ?» pour encourager le dépistage et lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec VIH (PVV) en RDC.

«Oyebi score na yo ?» qui signifie « Connais-tu ton score » est une campagne vidéo d’un mois en marge de la Coupe du Monde Russie 2018 pour inciter le grand public en général et les jeunes en particulier à effectuer leur test afin de connaître leur état sérologique. La vidéo est disponible sur toutes les plateformes de l’ONG notamment sur son compte Twitter (@MSFCongo), Facebook (MSF RDCongo) et Instagram (MSF_rdcongo). Pour le Dr Gisèle Mucinya, Responsable des activités MSF Projet SIDA, plusieurs personnes contaminées arrivent en retard ou abandonnent le traitement suite à la stigmatisation de la part des membres de leurs familles ou proches, ce qui ne permet pas la prise en charge de nombreuses PVV à temps. « Nous avons souvent le taux de mortalité de 25% de ces patients qui arrivent en retard. Pourtant le traitement est gratuit. Si la personne est soignée et que la charge virale est inférieure à 40 copies, le virus est indétectable et la personne ne pas contaminer les autres », a-t-elle déclaré.

Le spot de cette campagne basé sur le thème du football a connu la participation l’ancien international congolais Shabani Nonda et l’acteur Bodo Roch Bokabela. En fin 2017, MSF avait lancé également la campagne « Zua nga Bien » pour encourager la population au dépistage. Selon l’ONG, la RDC connaît une baisse prévalence en VIH mais seul la ville de Kinshasa seule compte 1,6% de taux de prévalence, a dit Pamela Van Zuylen, coordinatrice du projet SIDA MSF/ RDC, lors de la conférence de presse.


 

À LIRE AUSSI

À LA UNE
Retour en haut