International › APA

Sénégal : vers un vaste programme d’infrastructures universitaires

Des logements universitaires d’une capacité de 5 000 lits ainsi que des complexes sportifs et médico-sociaux vont être construits dans les universités de Saint-Louis (Nord), Ziguinchor (Sud), Bambey (Centre) et Thiès (Ouest) pour aider les étudiants à « réussir et à mieux réussir à l’enseignement supérieur », a annoncé jeudi à Dakar, le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC), Alioune Sall.S’exprimant lors de la signature de protocole d’entente entre la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) et le ministère de l’Enseignement supérieur, M. Sall a affirmé que son institution est disposée à contribuer à la genèse de l’Université du Sine-Saloum (centre).

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, présidant la cérémonie, a estimé que ce programme va changer la situation des jeunes universités « qui n’ont pas plus de 300 ou 500 lits » et va permettre également de satisfaire un des objectifs du Contrat de performance signé par les universités, à savoir « élever, faire croitre, augmenter l’efficacité interne au niveau des universités ».

« En 2012, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avait autour de 5 000 lits. A la fin de ce mois-ci, nous aurons fini de construire 5 800 lits entre 2012 et aujourd’hui, soit un peu plus de ce qui était là depuis la création de l’UCAD en 1957 », a renchéri le ministre Niane.

Ce faisant, il a magnifié la collaboration que son ministère entretient avec la commune de Guédiawaye (banlieue dakaroise), dirigée par le directeur de la CDC et dont le Centre de recherche et d’essai (CRE) est « le plus performant. »


Enfin, Mary Teuw Niane a indiqué que son département, en collaboration avec l’Université de Strasbourg (France) et la mairie de Guédiawaye a mis en place un projet majeur d’utilisation du numérique pour la médecine intitulé Télémédecine.

« Ce projet est en phase test dans la commune et sera déployé par la suite dans tout le pays », a précisé Aliou Sall, par ailleurs maire de Guédiawaye.

Il a profité de l’occasion pour annoncer l’inauguration en fin juillet de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Guédiawaye.

À LA UNE
Retour en haut