Politique › Institutions

Le président du CICR, Peter Maurer annoncé en RDC

Peter Maurer, président du CICR

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer,  est arrivé ce lundi 14 mai 2018 à Kinshasa.

Peter Maurer va passer quatre jours en République démocratique du Congo.  Durant son séjour Il va rencontrer les autorités du pays à Kinshasa avant de se  dans les provinces du Kasaï, du Nord et Sud-Kivu afin de se rendre compte de la situation humanitaire. Peter Maurer avait déjà visité la RDC en avril 2013.  Il s’était rendu à  Goma où il avait visité, entre autres, le centre Don Bosco «Lors de sa visite au pays, il rencontrera les autorités congolaises au plus haut niveau à Kinshasa, et se rendra ensuite dans les provinces du Kasaï, du Tanganyika, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation humanitaire ainsi que du travail du CICR sur le terrain », indique un communiqué du CICR ce lundi.

Maurer avait exprimé son « indignation » face aux souffrances des populations suite aux conflits récurrents. «La violence et les souffrances infligées aux populations dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint des niveaux rarement vus depuis deux décennies », avait-il déclaré. C’est la deuxième personnalité humanitaire internationale après le directeur général de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à arriver en RDC en moins d’une semaine dans une situation de crise humanitaire aiguë couplée à l’épidémie d’Ebola qui resurgit à Bikoro, dans la province de l’Equateur.


Depuis 1978, le CICR apporte les soins de santé aux nombreux blessés par arme (civils et militaires), fournit l’accès à l’eau et améliore l’assainissement, rassemble les familles séparées par les conflits et promeut le droit international humanitaire.

 

À LA UNE
Retour en haut