› Personnalités

La place Patrice Lumumba sera inaugurée à Bruxelles le 30 juin

Patrice Lumumba, le tout premier Premier Ministre de la RDC

Elle était demandée par la communauté congolaise de Bruxelles, la place Patrice Lumumba sera finalement inaugurée le 30 juin 2018, date de l’indépendance de la RDC.

Patrice Lumumba, le tout premier Premier Ministre de la RDC, aura une place à son nom à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique. L’annonce a été faite par Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, qui s’est dit « extrêmement fier de dépasser un tabou en Belgique ».

Considéré par Philippe Close comme symbolique, cette place située à l’entrée du quartier Matonge, devant le square du Bastion, sera inaugurée le 30 juin.


«  Ça passe lundi au conseil communal. La communauté d’origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps (…)  Ce sera devant le square du Bastion à l’entrée du quartier Matonge, sur le territoire de Bruxelles-Ville. Ce n’est pas une grande place, mais on voulait une entrée symbolique. On a rencontré beaucoup d’associations. Je suis très fier de ce geste important, qui permet de tourner une page importante de l’histoire de Belgique. On s’est mis d’accord avec nos collègues d’Ixelles pour trouver le meilleur endroit et je trouve que c’est un geste important  », a-t-il dit.

À LA UNE
Retour en haut