Culture › Livres

Un ouvrage sur la gouvernance des ressources naturelles de la RDC présenté

L’ouvrage du Pr Achille Bondoa est intitulé «Document des stratégies pour la transformation des ressources naturelles de la RDC en richesse économique».

L’ouvrage a été présenté samedi par le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), André Bokundoa-Bo-Likabe, dans la salle Mgr Pierre Marini Bodho de la Cathédrale du centenaire protestant.

Dans cet ouvrage de 56 pages, l’auteur traite du paradoxe congolais traduit dans une réflexion pratique : la RDC possède d’importantes ressources naturelles mais sa population vit dans une pauvreté absolue avec un revenu journalier moyen de moins d’un dollar américain par habitant.

Aussi, estime-t-il, que la RDC devrait se doter d’une stratégie nationale de développement économique et social fondée sur la valorisation de ses ressources naturelles exposées multinationales.

L’abondance des ressources naturelles en RDC constitue, selon M. Bondo, à la fois une opportunité économique, une menace pour sa stabilité et une responsabilité à assumer dans un contexte mondial caractérisé par la crise progressive de certaines ressources de base.

Les richesses de la RDC sont un don de Dieu

Par ailleurs, la réflexion présentée dans ce document est un témoignage d’un chrétien engagé, soutenant que Dieu a doté la RDC d’importantes ressources naturelles et qu’il convient que ce don de Dieu soit transformé en véritable richesses économiques pour le bien-être des Congolais.

Il propose des stratégies transversales et sectorielles pour la transformation des ressources du sol et du sous-sol congolais.

Détenteur d’un diplôme de licence en sciences économiques appliquées de l’Université protestante au Congo (UPC), l’auteur est enseignant au sein de cette même université.  Il considère cet ouvrage comme un outil de travail destiné à être enrichi par d’autres experts nationaux et étrangers.

 

À LA UNE
Retour en haut