› Culture

Organisation à Matadi du festival culturel « Kongo Dieto »

Qui sont les Bakuba?

Le président du conseil d’administration (PCA) de l’Alliance française  de Matadi (AFM), Bobo Kilamba a annoncé lundi  21 mai 2018, l’organisation au mois de juillet prochain dans les installations de sa structure, du festival culturel « Kongo Dieto ».

Le festival qui durera 3 jours, a indiqué le PCA de l’alliance française de Matadi, sera orienté sur la musique traditionnelle du Kongo Central, et connaîtra la participation des artistes des 26 provinces de la RDC, qui viendront présenter les valeurs culturelles. Le spectacle sera dédié à la première Dame de la RDC, Marie-Olive Lembe Kabila. Ce festival, a-t-il dit, sera également focalisé sur la tenue des congrès sur l’historique de la langue kikongo, où les historiens locaux et d’ailleurs, vont animer des conférences sur la chorégraphie notamment sur la danse traditionnelle et les instruments de musique kongo.

Bobo Kilamba, Le PCA de l’AFM, a souligné que le choix de la première Dame de la République, Marie-Olive Lembe Kabila,  est fait sur base de la reconnaissance de ses efforts fournis pour contribuer à l’unité et à l’intégrité  de la culture Kongo et  sa langue kikongo  ainsi que la danse, notamment en sa qualité de fille Kongo, originaire de Maduda, dans le Mayombe. En tant que partenaire des Alliances françaises et de l’ambassade de France, l’AFM va utiliser la langue française au cours de cette manifestation pour faire parvenir à travers le monde francophone, les messages qui seront interprétés dans la diversité de la culture kongo. L’Alliance française de Matadi sollicite à cette occasion l’appui de la fondation alliance française et de l’institut français dans l’organisation de ce festival culturel, a conclu M. Bobo Kilamba.


 

À LA UNE
Retour en haut