Sport › Football

Nomination des DTN et sélectionneurs de 33 Fédérations sportives

Stade des martyrs

Le Ministère des Sports et Loisirs va dans les prochains jours nommer les Directeurs Techniques Nationaux (DTN) et signer une série des contrats avec les sélectionneurs nationaux et adjoints des équipes nationales de 33 disciplines sportives congolaises.

Les fédérations sportives concernées sont priées de déposer les documents et pièces justificatifs au Secrétariat Général aux Sports et Loisirs au plus tard le dimanche 3 juin 2018. Pour ce qui concerne le football, La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait levée l’option de continuer avec Jean-Florent Ibenge Ikwange à la tête des Léopards dont le contrat avait pris fin en février 2018 et ses deux adjoints, Mwinyi Zahera et Pamphile Mihayo Kazembe. Le poste de Directeur Technique National est occupé jusqu’à présent par l’entraîneur Joseph Mukeba Mulamba.


Reste à savoir si le dossier de la FECOFA rencontrera le consentement du Ministère des Sports car depuis un temps il y a une guerre entre les deux instances au sujet de la sélection et de son sélectionneur qui, au vue de l’Administration des Sports congolais, n’a pas satisfait au premier contrat. « Nous sommes très prêt en collaboration avec les fédérations à signer un arrêté portant nomination des directeurs techniques nationaux de différentes disciplines car ce n’est que, par le concours de ceux-là, dans 2 mois, nous pouvons offrir au pays une vraie politique nationale de sport. Pas une politique déclarative mais un document qui pourrait nous servir de connaître les challenges à atteindre dans l’ensemble du mouvement sportif, les difficultés mais l’idéal de l’Etat congolais dans la promotion de jeune à travers le sport. A l’horizon 30 Août ou 30 septembre, la RDC peut commencer à imprimer une image nouvelle dans la promotion du sport », avait déclaré le Ministre Papy Niango tout en rappelant que son Secrétaire Général, Barthelemy Okito avait fait depuis le mois de Novembre 2017, la demande des dossiers auprès des différents organes techniques.

À LA UNE
Retour en haut