Politique › Actualité

Kabila est à Lubumbashi pour l’inauguration du gouvernorat du Haut Katanga

Le chef de l'Etat Joseph Kabila et son épouse Olive Lembe Kambila

Accompagne de son épouse, le chef de l’Etat est arrivé ce 31 mai à Lubumbashi pour une série d’inauguration.

Le chef de l’Etat va procéder à une série d’inauguration ce vendredi 01 juin au Katanga. D’après son agenda, il va commencer par l’inauguration du nouveau bâtiment du gouvernorat de la province du Haut-Katanga. Avant de se rendre au nouveau siège de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi qu’au centre d’affaires ultra-moderne.

Il est également prévu dans son éphéméride, qu’il se rendra à la ville de Kasumbalesa situé à 96 kilomètres de Lubumbashi, pour la pose de la première pierre du port de l’Office de la gestion de fret multimodal (Ogefrem).

Le port de Kasumbalesa est situé à la frontière avec la Zambi. Il relie Lubumbashi et Kitwe à l’Est de la République Démocratique du Congo, par la voie routière et ferroviaire, exploité par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Ce port, a eu à enregistrer une plus forte croissance économique grâce à l’implantation par le régime Mobutu de la Société de développement industriel et minier du Zaïre.

Le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, accompagné du gouverneur de province Pande Kapopo, ont accueilli le chef de l’Etat Joseph Kabila à sa décente de son avion privé à l’aéroport de Luano. Puis, le chef de l’Etat s’est rendu à sa résidence de Lubumbashi avec son épouse madame Olive Lembe Kabila.

À LA UNE
Retour en haut